Travaux au fil des années...

Depuis 2000 et la décision d'ouvrir le domaine de Cernay au public, de nombreux travaux ont été menés.

Au château, c'est principalement la mise aux normes de l’électricité et de la plomberie qui a nécessité de lourds travaux. Depuis son ouverture, petit à petit, nous veillons à redécorer et moderniser l'ensemble pour vous offrir un plus grand confort. 

La Chapelle, a été restaurée avec l'aide de la Fondation du Patrimoine et le savoir-faire des artisans de la région. Elle était utilisée comme grange à foin pour le bétail et tombait en ruines. Passionné par la sauvegarde du patrimoine, Edouard Labelle a entreprit la réhabilitation de cette ancienne église pour permettre aux hôtes d'en profiter. Nous soulignerons ici le travail remarquable des artisans qui ont reconstitué le vitrail (son emplacement avait été muré) et la charpente en "coque de navire renversé" typique des églises Normandes. L'ensemble a été étudié afin de conserver et mettre en valeur le maximum de pièces d'origine.

De même, la Maison du garde située à l'entrée du domaine était inhabitée depuis de nombreuses années. Il a fallu tout revoir, électricité, plomberie, chauffage. Et la principale modification a consisté en l'ajout d'un salon entouré de baies vitrées afin de profiter au mieux du jardin et de l'exposition plein sud de la maison. En 2019, la toiture et les murs extérieurs ont été entièrement restaurés par des artisans de la région. Cerise sur le gâteau, l'ajout d'une grande terrasse pour profiter des beaux jours.

Nous consacrons aussi beaucoup de temps aux extérieurs, l'entretien du parc nécessite beaucoup de travail et l'intervention régulière d'un jardinier et d'élagueurs. Le verger est à la disposition de tous les hôtes. En saison, et si la nature est clémente vous pourrez y récolter pommes, noix, groseilles, framboises... Ceux-ci ne subissent aucun traitement chimique. Quant au potager, il est réservé à ceux qui le cultivent, merci de respecter cela.

Le mur d'enceinte du verger est absolument remarquable et personne ne connait d'équivalent dans la région! La toiture a été restaurée entre 2014 et 2018. Maintenant, le mur nécessite lui aussi de nombreuses réparations. Il en est de même pour les nombreux petits bâtiments qui jalonnent le parc: ancienne écurie, ancienne cidrerie, pavillons d'entrée...

Vous voyez que nous ne manquons pas de travail! 

C’est avec vous que nous faisons revivre Cernay et que nous parvenons progressivement à rénover ou sauver ce qui mérite de l’être.  

Voici quelques photographies qui vous permettront de constater l'ampleur de la tâche!

 
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Château de Cernay. Créé avec Wix.com