
Informations et réservations:
Marine Labelle
E-mail: chateaudecernay@norminco.fr
Tél: 06 71 56 55 03

Histoire du château de Cernay
Du Xe au XIIe siècle, le domaine de Cernay relevait de la suzeraineté des Comtes de Breteuil. Sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223), il fut partagé entre trois seigneurs : Hugues d’Hellenvilliers, Henri de Vitot et le seigneur de Bois Anzeray. À la fin du XIIIe siècle, la propriété revint à Lambert de Cernay, bourgeois de la Nouvelle-Lyre.
Durant la Guerre de Cent Ans, les terres appartenaient à Robert Danvy, avant d’être confisquées par le roi Henri V d’Angleterre (1413-1422). De 1482 à 1562, la seigneurie de Cernay passa entre les mains de la famille David. C’est au XVe siècle qu’un premier manoir seigneurial fut édifié.
En 1562, François de la Plesse, déjà seigneur du fief de Sommaires, devint seigneur patron de la paroisse. Sa veuve, Nicole de Feugueray, puis leur fils Romain de la Plesse lui succédèrent. Mais à la mort de ce dernier, sans héritier, sa sœur Françoise transmit le domaine à son époux, Guillaume Le Cerf, en 1601. La famille Le Cerf conserva Cernay jusqu’à la Révolution Française.
En 1789, Monsieur Labbé de Cernay était seigneur du lieu. Comme partout en France, l’Église de Cernay, dédiée à Saint Antonin, fut confisquée par l’État et vendue comme bien national. Déconsacrée, elle devint une grange… et le resta pendant plus de deux siècles.
En 1846, le château fut vendu à la famille Cavelier d’Esclavelle, qui l’occupa jusqu’à la fin du XIXe siècle, avant de le céder à Alcide Poulet, avocat à la Cour de Paris et ancêtre des propriétaires actuels. À cette époque, la demeure était plus modeste : Alcide fit construire les deux ailes qui encadrent aujourd’hui le corps principal. Il épousa Denise Joséphine Roy, veuve de Benoist Roy, et adopta en 1911 son fils Joseph Louis, qui prit alors le nom de Roy Poulet.
Joseph Louis Roy Poulet épousa Suzanne Julia Fritel avant de partir combattre durant la Première Guerre mondiale. Il mourut au front le 23 juin 1916 et fut décoré de la Légion d’Honneur. Sa dépouille fut rapatriée en 1926 au cimetière familial du domaine.
Sa fille Andrée Roy Poulet épousa l’industriel Francis Labelle. Le couple devint propriétaire du château, mais en 1979, un terrible incendie ravagea la demeure. Francis entreprit sa reconstruction et en fit un lieu de rassemblement familial, notamment dédié à la chasse.
À partir des années 2000, Édouard Labelle, leur fils et arrière-petit-fils d’Alcide Poulet, redonna vie au domaine en y créant trois gîtes : le Château, la Maison du Garde et la Chapelle.

Histoire de la Chapelle de Cernay
Dédiée à Saint Antonin, cette Eglise est très ancienne. On retrace son histoire depuis Philippe Auguste (XIIe). Elle marquait l'indépendance du domaine et de la paroisse de Cernay bien avant le château.
Saint Antonin d'Apamée est un martyr chrétien du IIème siècle, qui a refusé de sculpter des idoles païennes, préférant la construction d’une Eglise. Il est devenu le Saint Patron des constructions ecclésiastiques en pierres.
Le culte de Saint Antonin est né en France à Pamiers dans les Pyrénées. Roger II (1070-1124), comte de Foix, s’était rendu dans la ville d’Apamée en Syrie lors de la première croisade d’où il ramena les reliques du Saint martyr. A son retour La Cathédrale de Pamiers fut dédiée à Saint Antonin. En 1295, la ville devint le siège d’un évêché et se trouve sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Le culte se diffuse ainsi dans toute la France et notamment à Cernay.
Les fondations de l’église de Cernay sont datées du XIIème siècle, tandis que l’architecture est datée du XVème siècle. L’intérêt majeur de cette église est son vitrail monumental en forme ogivale, restauré en 2006 par l'entreprise de Mr Tisserant, maître verrier d'Evreux, aujourd'hui décédé et ses voûtes typiques de la construction traditionnelle des églises normandes.
En 1792, suite à la Révolution Française, l’église tombe dans le domaine public et est vendue à un particulier. La fusion des communes de Marnière, Cernay et Bois Anzeray fait qu'en 1808 cette Eglise est désacralisée et convertie en grange à foin jusqu’à sa restauration en 2006 par les actuels propriétaires du Domaine.
Désormais la chapelle de Cernay est classée comme gîte de caractère: ce label souligne la qualité de l'habitat traditionnel lorsqu'il a été restauré dans le respect des matériaux. Vous serez charmés par la qualité de l'architecture, la décoration intérieure ainsi que l'environnement préservé autour de l'hébergement.

